L’autocollant extincteur et sa signalisation

https://zonescoop.fr/2017/07/09/sticker-alarme-securisez-vos-biens/Autocollant extincteur, dispositif de sécurité indispensable, l’extincteur sert à stopper rapidement un incendie lorsque celui-ci se déclare. 75% des interventions avec extincteur sur feu naissant se soldent par un succès. Quelques minutes sans intervention aucune peuvent conduire à une catastrophe sur le plan matériel mais également sur le plan humain. Appareil de première intervention, l’extincteur se révèle donc très utile pour circonscrire un feu en quelques secondes. En permettant de répandre à distance un agent extincteur, autrement dit une substance appropriée pour stopper les flammes, il apporte une réponse rapide et efficace à une situation d’urgence.

Les différents types d’extincteur

Les classes d’extincteurs

La saviez-vous ? A chaque type de feu correspond un modèle d’extincteur pourquoi ne pas le signaler par un autocollant extincteur? Pour s’y retrouver, une classification des incendies a été mise en place. Au total, on dénombre 6 classes de feu. Chacune se distingue par des origines de feu différentes :

  • A : feux de matériaux solides (bois, carton, papier, tissu, …)
  • B : feux de liquides ou de solides liquéfiables à la chaleur (alcools, essence, graisses, peintures, plastiques, solvants, vernis, …)
  • C : feux de gaz (butane, gaz naturel, méthane, propane, …)
  • D : feux de métaux (aluminium, magnésium, phosphore, sodium, …)
  • E : feux d’équipements électriques
  • F : feux de cuisson (friteuses, poêles avec huile, …)

Les types d’extincteurs

A chaque type de feux, des réponses adaptées doivent être apportées par l’extincteur. Pour cela, il existe plusieurs modèles d’extincteur et donc différente signalisation autocollant extincteur. Ils diffèrent les uns des autres notamment au niveau de leur contenu, chacun utilisant un agent extincteur différent :

  • extincteur à poudre : c’est le plus polyvalent ; il permet de circonscrire avec efficacité en premier lieu des feux de classe C mais également de classes A et B. Il contient un produit chimique capable d’étouffer les flammes et d’isoler le combustible.
  • extincteur à eau : c’est le plus courant dans le domaine de la protection générale. Il permet de stopper des feux de classe A, B ou F grâce à un additif émulseur qui rend l’eau plus pénétrante et isole de l’air le produit en combustion.
  • extincteur à mousse : utilisant le même contenu que l’extincteur à eau, il est également approprié pour circonscrire les feux de classe B, A ou F. Seule différence : son diffuseur permet de transformer le produit déversé en mousse lourde qui va isoler de l’air les combustibles et retenir les vapeurs inflammables.
  • extincteur à mousse : utilisant le même contenu que l’extincteur à eau, il est également approprié pour circonscrire les feux de classe B, A ou F. Seule différence : son diffuseur permet de transformer le produit déversé en mousse lourde qui va isoler de l’air les combustibles et retenir les vapeurs inflammables.
  • extincteur à gaz : efficace pour intervenir sur des feux de classe B ou E, il utilise souvent du dioxyde de carbone (CO2) pour baisser le taux d’oxygène dans l’air et ainsi étouffer le feu.
  • extincteur réservé au feu de classe D : à base de sable sec, poudres et liquides spéciaux, l’extinction de feux de métaux est réservée aux spécialistes.

 

classe d'extincteur
toute les signalétique pour extincteur – classe extincteur

Autocollant extincteur : L’importance d’une signalisation adaptée et aux normes

Si les extincteurs sont indispensables pour lutter contre un début d’incendie, encore faut-il pouvoir les localiser rapidement. Et aussi les identifier correctement notamment a l’aide d’un autocollant extincteur. En effet, en situation d’urgence, chaque seconde compte. La rigueur en matière de signalisation incendie est donc indispensable. C’est pour cette raison que les extincteurs et autres dispositifs incendie sont soumis à un système de signalisation très précis.
Pour respecter les normes en vigueur, il est donc nécessaire de se munir de 2 signaux différents pour chaque extincteur qui sont répertoriés sur les autocollants extincteur:

  1. une signalétique de localisation : de couleur rouge et de forme carrée ou rectangulaire. Elle indique l’emplacement de l’extincteur grâce à un pictogramme blanc en forme d’extincteur. Disposé à au moins 1,80m du sol, le panneau doit être visible de tous. D’autres équipements étant utilisés pour lutter contre un incendie. Il existe également d’autres panneaux à pictogramme blanc sur fond rouge pour les signaler. Citons notamment ceux mettant en évidence des symboles de lance à incendie, d’échelle, de téléphone, …
  2. une signalétique sur l’agent extincteur : type d’agent extincteur, classes de feux concernées, instructions d’utilisation. Tout doit être exposé avec clarté afin de favoriser une compréhension rapide. Placé au-dessus de l’extincteur, le panneau doit être lisible par tous.

Tous ces éléments sont avidement présent sur l’autocollant extincteur de chez zone sticker.

Autocollant extincteur : Pourquoi préférer un affichage adhésif  ?

Facile à appliquer et pouvant être aisément changé, l’autocollant extincteur est le support idéal pour toute votre signalétique incendie. Pour vous aider à respecter les normes en vigueur en matière de signalisation incendie, Zone Stickers met à votre disposition une gamme d’autocollants extincteur  très pratique. Constitués d’un adhésif de haute qualité, ces derniers se révèlent très résistants aux intempéries et à l’exposition au soleil. Grâce à une impression haute définition, ils sont également facilement repérables.

Enfin, les autocollants extincteurs qui apportent des informations sur l’agent extincteur se caractérisent par un affichage clair et lisible. En effet, l’autocollant extincteur permet à l’utilisateur de discerner rapidement quels types de feux l’extincteur permet d’éteindre (A, B, C, D, E ou F). Et quel agent extincteur il utilise (CO2, mousse, poudre, eau pulvérisée avec additif, eau pulvérisée).
Tout a été mis en place pour un confort d’utilisation optimale. Indispensable en situation d’urgence : informations simplifiées et précises, caractères clairs, instructions allégées. Véritable gage de sécurité en matière de risques incendie, les pancartes autocollant extincteur de Zone Stickers peuvent être personnalisées et fabriquées sur-mesure selon vos besoins. Se fournir chez Zone Stickers c’est opter pour l’efficacité et la facilité.

Autocollant Extincteur Classe E - CO2 Feux Sur Materiel Informatique
autocollant extincteur de classe E à CO2 préconisé pour éteindre les feux de classe E : Feux Sur Matériel Informatique
Autocollant Extincteur Classe C - Poudre
autocollant extincteur de classe C. A Poudre préconisé pour éteindre les feux de type Gaz: gaz butane, gazeux, hydrocarbures, acétylène, hydrogène, etc ..

Qui est concerné par la mise aux normes de sécurité incendie ?

La réglementation est surtout basé selon l’article R.4227-29 du Code du travail. Un établissement recevant du public (ERP) doit posséder à chaque niveau « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée d’une capacité de 6 litres minimum pour 200 mètres carrés de plancher ». La surface convenue baisse à 150 m2 si l’ERP est de type industriel, les risques étant plus importants. Selon le secteur d’activité de l’établissement, la capacité des extincteurs requis diffère :

  • Secteur industriel : 1 extincteur à eau (9 litres) ou 1 extincteur à poudre (9 kg) ou 3 extincteurs CO2 (5 kg).
  • Secteur tertiaire : 1 extincteur à eau (6 litres) ou 1 extincteur à poudre (6 kg) ou 2 extincteurs CO2 (5 kg).

Certaines entreprises peuvent par ailleurs présenter un danger localisé qui nécessitera un extincteur spécifique supplémentaire : produits inflammables, espaces de stockage, activités de peinture, …
Au niveau des habitations. Il existe 3 cas dans lesquels les extincteurs sont obligatoires : Les immeubles de grande hauteur (à chaque niveau), les parkings (1 extincteur pour 15 voitures), les chaufferies (1 à 2 extincteurs selon le type de chauffage) et le local des machines de l’ascenseur (1 extincteur).

Outre le nombre, l’emplacement des extincteurs doit être pertinent pour pouvoir lutter efficacement contre tout départ éventuel de feu. Ainsi, chaque extincteur doit être positionné à moins de 1,20 m du sol et placé de préférence à des endroits protégés de l’humidité et des variations de températures. En cas de risque identifié, il convient d’installer l’extincteur à moins de 5 m de ce dernier. Enfin, chaque extincteur doit respecter les normes CE.

Comment se mettre aux normes de sécurité incendie ?

Au vu du nombre de pièces administratives à rassembler et de normes à respecter. Il semble préférable de se faire assister par des professionnels pour mettre son établissement ou sa copropriété aux normes de sécurité incendie. Les ERP sont d’ailleurs soumis à des visites régulières de la commission de sécurité. Cela permet de vérifier si leur établissement est aux normes. Outre vos obligations vis-à-vis de la loi, connaître et appliquer la législation en vigueur permet d’assurer la sécurité de vos employés ou du public reçu dans vos locaux. L’enjeu est donc majeur et ne doit pas être minimisé.

Autocollant Extincteur Classe A - Eau Pulvérisée
extincteur de classe A à Eau Pulvérisée préconisé pour éteindre les feux de type matériaux solides: bois, papier, tissu,carton, plastique, caoutchouc, etc ..)
Autocollant Extincteur Classe AB - Mousse
extincteur de classe AB à Mousse préconisé pour éteindre les feux de type liquides ou solides: Essence, solvants, alcool, hydrocarbures, bois, papier, tissu,carton, plastique, caoutchouc, etc ..)

Vous l’avez compris, la signalétique dans le domaine de la sécurité incendie est incontournable. Elle participe grandement à la sécurisation des locaux de votre entreprise ou de votre habitation. Vous voulez être certain d’avoir rapidement accès à tous les dispositifs de lutte contre le feu présents dans votre établissement. Optez pour la mise en place d’une signalétique simple et pratique. Avec les autocollants extincteur de Zone Stickers. Pédagogique, résistant au feu et facile à appliquer, ils présentent tous les avantages et vous assureront une lisibilité indispensable en cas d’urgence. N’hésitez plus et commandez sans délai vos Stickers de signalisation incendie sur ZoneStickers.fr..

Sachez également que Zone-Stickers propose des stickers pour sécuriser et protéger facilement vos biens immobiliers et véhicules