Comment organiser un espace de travail à votre enfant ?

La majorité des enfants ont retrouvé une routine scolaire quelque peu normale, après deux ans de COVID 19. Cela signifie que les devoirs sont revenus pour près de 9.5 millions d’enfants en France. Ceux d’entre nous qui ont travaillé à domicile, même partiellement, pendant COVID ont appris à quel point il peut être précieux d’avoir un espace de travail dédié.  Et c’est la même chose pour ces enfants : ils ont besoin d’un espace pour les devoirs. C’est aussi important, sinon plus, que les espaces de travail pour les adultes.

Comment créer cet espace de devoirs pour les enfants ?

Bureau enfant

Avec un peu de réflexion et la participation de votre enfant, s’il est assez âgé, vous pouvez créer un espace de devoirs pour lui ou elle qui est non seulement fonctionnel, mais qui encourage l’apprentissage ! Et c’est une victoire pour tout le monde.
La première question est généralement de savoir où le mettre. Vous aurez envie de considérer le style de travail de votre enfant avant de décider. Peut-être a-t-elle besoin de beaucoup de lumière et de calme pour faire avancer les choses ? Ou peut-être est-il une personne sociale qui travaille le mieux près de l’action ? S’ils sont assez âgés, faites participer vos enfants pour décider où cet espace de travail est le mieux adapté et comment il pourrait être aménagé. Ils vous surprendront souvent par leurs idées.
Peut-être choisirez vous un coin dans leur chambre ou un espace dans la tanière. Déterminez si une vue sera un net positif pour votre enfant, lui permettant de rêver et de penser de manière créative. Ou la vue complète de la balançoire dans le jardin sera-t-elle trop gênante ?
Peut-être que vous pensez ne pas avoir de place pour un espace devoirs ? Lorsque le COVID-19 a frappé, beaucoup d’entre nous ne pensaient pas non plus avoir l’espace nécessaire pour travailler à domicile, puis nous avons fait preuve de créativité. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité. Pensez à enlever la porte d’un petit placard ? Ou désigner un espace avec une table console derrière le canapé. Vous pouvez échanger la table de chevet dans la chambre de votre enfant contre un bureau et lui faire servir un double objectif. Il y a tellement d’espaces qui peuvent fonctionner !

Faire fonctionner l’espace des devoirs

enfantUn espace dédié aux devoirs ne vaut que par sa fonctionnalité. Vous pouvez créer le petit poste de travail le plus mignon du monde, mais si la chaise n’est pas confortable, à quoi bon ? Il en est de même pour le plan de travail. Le type de devoirs de votre enfant vous indiquera la quantité d’espace dont il aura besoin. Un étudiant en art peut avoir besoin de plus de surface qu’un enfant qui fait plus de mathématiques et d’écriture. Votre écrivain sera peut-être mieux servi avec un coin confortable, votre étudiant en art par une table à dessin.
C’est aussi une excellente idée de travailler les déchets et le recyclage dans l’espace. Il encourage les bonnes habitudes et aide à réduire le désordre au minimum.

Pensez organisation

Quand je cuisine, j’aime disposer mes ingrédients avant de commencer. De cette façon, j’ai tout ce dont j’ai besoin à portée de main et la cuisson se déroule plus efficacement. Lorsque vous créez un espace de devoirs pour les enfants, considérez tout ce dont ils ont besoin régulièrement. Ensuite, organisez ces fournitures dans des contenants étiquetés. Cela rendra les devoirs plus faciles, le nettoyage plus facile et votre vie de parent plus facile. Les enfants seront super avec cette étape. De plus, qui n’aime pas acheter une nouvelle boîte de crayons ou une sélection de chemises colorées ?
Lorsque vous créez un espace devoirs avec vos enfants, vous leur dites quelque chose. Les devoirs sont si importants que nous créons un endroit spécial, rien que pour vous, pour y travailler. C’est un message subtil, mais il peut récolter des bénéfices pour toute une vie.

Il est important de se rappeler que chaque enfant est différent et que ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas être adapté à un autre. Il peut donc être utile de discuter avec votre enfant pour trouver ce qui lui convient le mieux et de s’adapter en fonction de ses besoins et de ses préférences.