Comment décorer sa table pour Noël
Les fêtes de fin d’année sont souvent un bon prétexte pour se retrouver en famille. Mais surtout pour festoyer autour d’une belle table de Noël. Mais il y a mille et une façons de décorer sa table. Nous allons essayer de vous décrypter tout ça.
Choisir son style de table de Noël
Différents styles de décoration de table sont possibles. Nous allons en décrire quelques-uns
La table traditionnelle
La décoration de table classique par excellence. Malgré les années et les modes, rien ne vaut une décoration de table de Noël intemporelle. On parle bien sûr de la table de Noël traditionnel. Les couleurs dominantes sont le rouge, vert, blanc avec quelques touches de couleur or. Bien souvent, pour ce type de table, on utilisera une nappe rouge. Avec un chemin de table or ou vert. Le tout sera agrémenté par des petites décorations de couleur or. Tel que des bougies ou bougeoirs. Ou encore en étalant des petites perles ou paillettes de couleur or.
Pour la vaisselle, on pourra ajouter des couverts de couleur or qui s’harmoniseront avec le reste de la décoration. Afin de ne pas avoir une décoration trop chargée, on restera sobre sur les assiettes. L’idéal est d’en prendre des blanches. Mais on peut amener un peu de fantaisie en choisissant des assiettes de forme plus originale. Tel que des carrés ou rectangles ou encore oser le style déstructuré avec des assiettes de toutes tailles et de toutes formes. Pour rester dans le traditionnel, on mettra quelques pignes de pin en décoration avec une petite statuette de père Noël, de sapin ou encore de traîneau avec des reines.
Une décoration au naturel
Si vous êtes un grand amoureux de la nature, vous pourrez opter pour une décoration plus naturelle pour votre table. En effet sûrement plus soft elle sera tout de même du plus bel effet. Pour refléter cet esprit, vous pourrez opter pour une nappe en matériaux non jetables. En choisissant par exemple une nappe en lin ou en coton. Elle fera une bonne base neutre. Ensuite, un chemin de table en toile de Jute ou en mousse pourra faire un joli contraste de couleurs.
Il vous suffira de décorer votre table avec tous les éléments de la nature qui vous entoure. Comme cueillir du houx et des feuilles d’arbre dans les bois pour orner votre table. Récupérer des morceaux d’écorce de bois pour faire des bougeoirs. Récupérer les traditionnelles pignes de pin. Mais aussi prendre une tranche de rondin d’arbre pour faire un dessous-de-plat. Utiliser une baguette de cannelle en repose couvert. En effet qui dit naturel ne dit pas forcément pauvre. Nous sommes sûrs que ces quelques exemples pourront vous donner mille et une idées d’utiliser la nature comme décoration de table de Noël.
La décoration de Noël des enfants
Bien que les parents adorent Noël. C’est surtout la fête préférée des enfants. Alors pourquoi ne pas leur faire une décoration de table dédiée. Bien sûr, il faudra reprendre les couleurs classiques pour la nappe. Mais vous pourrez mettre en place un chemin de table original avec des bonbons ou des chocolats par exemple. Vous pourrez réaliser des marques places à personnaliser avec des coloriages ou des gommettes à coller. Cela permettra en plus d’occuper vos enfants et peut être de les tenir à table plus longtemps et plus sagement qu’en temps normal.
Pour le reste de la décoration de table vous pourrez réaliser divers éléments de Noël en origami. Comme des sapins de Noël, des bonnets de père Noël, des têtes de cerf. Et encore bien d’autres motifs comme des flocons de neige. Mais vous pourrez également décorer votre table avec des boules de Noël ou tout autres éléments que l’on met traditionnellement sur le sapin.
Une table qui scintille
Dans un registre également classique, mais tout autant jolie. Vous pourrez opter pour une table à la décoration scintillante. Faites-vous plaisir. Sortez les strass et les paillettes. Tout devra être assorti de couleur or ou de couleur argent. Et cela tombe bien les magasins sont remplis de décoration de Noël de ces 2 couleurs. L’idéal sera d’opter pour une nappe blanche. Cela vous permettra de mettre en valeur toute la décoration que vous aurez choisi.
Avec ces couleurs, bien souvent, des motifs reviennent. Tel que les flocons de neige, les boules de Noël ou les étoiles. Si jamais vous trouvez l’objet dont vous rêvez, mais pas de la bonne couleur, des adaptations existent. En effet, il vous suffira d’acheter une bombe de peinture de couleur or ou doré. Et à vous les divers objets. Vous pourrez donner un coup de peinture sur les pignes de pin, des branchages du houx et encore tout autre type d’objets de votre choix.
La décoration en décalée
Bien souvent, on se retrouve en famille autour de la table de Noël. Cette année pourquoi ne pas oser mettre en valeur vos origines. Comme par exemple si vous êtes d’origine écossaise utiliser une nappe aux motifs écossais. Vous venez plutôt d’Afrique ! Faites un chemin de table avec vos plus beaux tissus de wax. Cela apportera une touche de couleur inhabituel, mais tout autant décoratif. Si vos racines viennent de l’orient pourquoi ne pas utiliser de la vaisselle décorée à l’Orientale assortie avec les éléments d’une décoration de Noël classique.
Mais le décalage peut aussi venir de votre passion. En effet si vous êtes un grand fan de cinéma le centre de table pourra revêtir un motif de bobine de film. Ou encore si votre passion c’est le foot, des petits ballons pourront se glisser parmi la décoration de boule de Noël. Vous l’aurez compris cela peut marcher avec tous les thèmes possible et imaginable. Les seules règles sont de vous faire plaisir et de choisir des éléments qui vous tiennent à cœur. Cependant ne jouez tout de même pas sur le total look décalé. On veut généralement garder un esprit de Noël alors allez-y avec parcimonie.
La tendance 2020
Vous ne le savez peut-être pas, mais cette année, la tendance est au rose et or. L’idéal sera de choisir une nappe blanche, ou en camaïeu de Rose. Ensuite mettez en place un chemin de table en or pailleté ou rose nacré. Tout le reste de la décoration sera faite de matériaux nobles et élégants. Tel que des rubans de soie pour nouer les serviettes ou en nœud attaché au pied des verres. Puis ajoutez des plumes roses et blanches pour apporter de la légèreté.
Les couverts devront bien sûr être de couleur or pour s’accorder avec le reste de la décoration. Et pour toujours garder ce côté précieux et classieux de votre décoration. Vous pourrez parsemer des perles de nacre partout sur la nappe. N’hésitez pas non plus à bomber des petits morceaux de végétaux en couleur or. Et le tour sera joué. Vous obtiendrez une belle table au top de la tendance du moment.
Bien harmoniser les couleurs
Comme pour toutes décorations, le choix des couleurs est crucial. En effet, que ce soit pour un intérieur ou pour une jolie table de Noël le choix des bonnes couleurs est la base d’une décoration réussie. Plusieurs choix sont possibles, mais une fois que vous aurez jeté votre dévolue sur une ou 2 couleurs ou teintes, il faudra s’y tenir. Attention aux fautes de goût. En effet, toutes les couleurs ne s’accordent pas. Bien souvent, il est conseillé d’associer une couleur chaude avec une couleur froide. Ou encore une couleur avec du noir ou du blanc.
Pour une décoration de table de Noël on évitera le noir. Mais on préférera une couleur neutre comme le gris clair ou foncé. En période de fête les couleurs or et argent sont plus que privilégiées. Attention nous vous conseillons de choisir du doré ou de l’argent. Les couleurs choisies pour votre table de Noël pourront également être assorties à votre sapin de Noël ou encore à votre décoration d’intérieur. Cela créera une belle harmonie dans votre pièce. Ces critères sont également valables pour votre table du nouvel an.
Les accessoires incontournables pour une décoration réussie
Quand on parle de décoration de table certains accessoires sont incontournables. Raison de plus pour bien les choisir. Ils feront également la base de votre décoration.
Les nappes
Le choix de la nappe fait la base de votre décoration. Ils en existent dans toutes les matières. Et donc pour toutes les bourses. Bien évidemment, celles en papier sont bien souvent privilégiées. Tout simplement par ce qu’il est très facile d’en changer et aussi pour leur prix très bas. Les nappes en papier ont bien évolué. En effet, ils en existent de différentes textures. Des plus chips en papier bas de gamme. Jusqu’en papier effet velours. Bien sûr, au plus vous y mettrez le prix au plus l’effet décoratif sera réussi.
Au moment du choix de votre nappe, ayez bien en tête qu’elle sera la base de votre décoration. On vous conseillera donc de la choisir le plus neutre possible afin de pouvoir l’assortir à tous types de décoration et pour ne pas surcharger la décoration. En effet, si vous choisissez une nappe avec motif alors elle risque de se suffire à elle-même. Et donc très peu de décorations seront nécessaires pour faire une jolie table.
La vaisselle
La vaisselle regroupe de nombreux éléments. Aux plus classiques détaillés ci-dessous, s’ajoutent les pichets, les plagiaires à pain, les plats, les saucières, etc… Ils ont tous leurs importances pour réaliser une jolie table de Noël.
Les assiettes
En effet, les assiettes ont une valeur décorative. Ils en existent de différentes tailles, et couleur. Et donc la taille des assiettes peut varier au fil du repas. Cela participera à l’effet de surprise lors de la présentation de votre menu. Mais vous pourrez aussi en choisir de diverses formes. Préférez un format carré ou rectangulaire pour apporter de la modernité à votre table. Ce format est bien souvent privilégié dans les grands restaurants. Mais une forme ronde, bien décorée, peut faire un joli effet, même si elle sera plus traditionnelle.
Vous aurez aussi le choix de sortir la vaisselle des grands jours. Comme par exemple vos plus belles assiettes en porcelaine. Pour un effet plus contemporain vous pouvez aussi opter pour un service en ardoise. Ayez aussi en tête qu’il faudra une assiette par plat. C’est donc l’occasion de varier les formes, couleurs et matières. Cela vous permettra de mettre en avant vos plats et recettes d’exceptions.
Les couverts
Tout comme pour les assiettes, ils en existent de tous types. Et notamment de diverses finitions. Soit les couverts de tous les jours ou bien les couverts en argent. Mais également en plastique. Bien que longtemps réservés pour le pique-nique, les couverts en plastique se sont diversifiés. Ils permettront un peu de fantaisie grâce à leur couleur ou leur forme. Cependant, ils seront à utiliser seulement pour l’apéritif ou bien pour l’entrée. Ils sont bien sûr à proscrire pour le reste du repas. Les couverts de bonnes finitions pourront être de couleur argentée ou doré. Il faudra bien sûr les assortir avec le reste de la décoration de votre table.
Les verres
Les verres sont présents tout au long du repas. Ils seront assortis aux pichets d’eau et de vin. Ils en existent de toutes les formes. Du plus moderne au plus classique. Ce sont souvent les seuls éléments de décoration à la verticale sur la table. Ils auront donc toutes leurs importances. Les verres à eau et à vin de forme classique peuvent devenir modernes en exagérant leurs dimensions. Mais des formes originales peuvent également être utilisées.
Comme pour le reste de la vaisselle, les verres peuvent être de divers matériaux, plus ou moins noble. Tel que du verre ou du cristal. Mais on en trouve aussi avec une décoration en or ou en argent, le plus souvent mis en place sur le pied ou à la base du ballon. Selon leurs matières, certains sont également décorés de gravures. Ou bien, ils peuvent avoir différentes teintes incrustées directement dans la matière. Cela permettra d’ajouter de la couleur. Vous l’aurez compris les verres pourront donner de l’originalité à la décoration de votre table de Noël.
Les accessoires fantaisies
Certains accessoires sont indispensables pour dresser une jolie table. Mais d’autres éléments peuvent participer à la réalisation d’une jolie décoration de table pour Noël.
Le chemin de table
Le chemin de table n’est pas indispensable. Il peut apporter de nombreux effets décoratifs. Bien souvent, il apporte plus de couleur et rehausse la nappe. Il permet aussi de servir de fil conducteur à la décoration de votre table. Le chemin de table peut être fait soi- même ou directement acheté en magasin. On en trouve de toutes les sortes et de tous matériaux. En effets, les plus classiques sont en papier, mais ils peuvent être en grillage, en effet brodé ou en tissu. Soit uni ou bien à motifs.
Si la nappe est unie, le chemin de table pourra être avec des motifs. Cependant, si la nappe a des motifs, il sera donc préférable de choisir un chemin de table uni ou plus sobre. Mais certains chemins de table peuvent être aussi plus structurés ou texturés. En effet, il peut être formé d’une composition végétale ou florale en longueur. Ou encore de plusieurs petits éléments mis bout à bout. Tel que de la mousse, de pétales, des paillettes, de cailloux décoratifs ou encore du feuillage. Chacun pourra donc innover et choisir le matériau le plus en adéquation avec la décoration de table de Noël choisi.
Les bougies
Les bougies sont des accessoires incontournables afin de créer une ambiance chaleureuse. Il est d’ailleurs conseillé de les allumer juste avant même de passer à table. Nous vous suggérons d’éviter les bougies parfumées en mangeant. En effet, elles risqueraient de couvrir l’odeur de vos plats et donc de compromettre la dégustation de vos recettes. Voire même de créer une sensation désagréable pour vos convives. Cependant, elles seront un bel objet de décoration à mettre sur votre table. On en trouve des pailletés, avec des motifs ou encore en tant que véritable statuette. On les choisira donc en forme de sapin de Noël, de père Noël, de cerf, de cadeaux ou de toutes autres figurines de Noël.
Elles peuvent être à l’origine des brûlures ou des départs de feu. C’est pour cela qu’il existe des bougies à LED. Mais attention les bougies peuvent être dangereuses. Et notamment lorsqu’on a des enfants à Elles imitent à merveille l’aspect de la flamme, mais ne brûlent pas. De plus, ces bougies à piles ne se consument pas et ne coulent donc pas sur la nappe. Fini les risques de brûlures et les marques de cire.
La décoration florale
Une décoration de table ne peut être complète sans une touche de verdure. Pour Noël, c’est l’occasion de réaliser soi- même sa composition florale. En effet, vous pourrez même lui donner la forme de la traditionnelle couronne de Noël. Mais elle pourra également être de forme plus classique. Soit assortie au centre de table ou bien juste pour apporter une touche de vert. Elle peut également être composée directement de petits arbustes en pot. Tel qu’un cyprès, un sapin ou autres conifères.
Cependant, à Noël, certaines fleurs sont traditionnellement privilégiées. C’est notamment le cas de l’étoile de Noël. Sa couleur rouge ou blanche en fait une star de cette période. Même si le houx et le gui sont également souvent utilisés. On peut aussi trouver des Ardisia. Avec ces petites boules rouges, il est en accord total avec les fêtes de Noël. Tout comme la gaultheria aussi appelé le thé des bois.
Les paillettes
Les paillettes peuvent apparaître sur tous types d’objets. Elles sont néanmoins privilégiées pendant les fêtes de fin d’année. Il est difficile d’imaginer une table de Noël sans paillettes ou éléments pailletés. On en trouve de toutes formes et de toutes sortes. Les poudres de paillette sont très jolies, mais devront être placées seulement au centre de la table. En effet, il est très désagréable d’en avoir collé de partout en mangeant.
Mais certaines paillettes sont un peu plus grosses et donc moins envahissantes. Ils en existent notamment de diverses formes. Pour Noël, on privilégiera les étoiles, flocon de neige, sapin et autres cadeaux et boules de Noël. De nos jours, elles existent de toutes les couleurs. Elles seront donc parfaites pour rehausser votre décoration. Ou encore pour faire un rappel de couleur ou carrément un contraste avec la nappe ou le chemin de table. N’hésitez pas à en abuser et faite scintiller votre table.
D’autres accessoires
Vous pensez peut-être que nous avons fait le tour !? Et bien non. Le nombre d’accessoires et leurs diversités sont infinis en matière de décoration de table de Noël. Nous allons encore vous donner quelques idées. Comme une guirlande de sapin de noël qui pourrait servir de chemin de table tout en restant assortie à votre sapin. Dans le même registre des petites boules de Noël pourront apporter encore plus de brillance à votre table. Vous pourrez aussi parsemer des plumes de la couleur de votre déco sur la table, ça fait toujours son petit effet.
Nous en avons pas encore parlé mais les serviettes de table sont également indispensables. Il y en a de toutes sortes avec des graphismes plus ou moins prononcés. Mais surtout avec une multitude de couleurs et de finitions. Toujours sur la table les pignes de pin pourront être peinte de toutes les couleurs. Elles sont faciles à trouver en cette saison et seront parfaites pour apporter un peu de nature à votre décoration. Si vous avez des gourmands autour de votre table pour Noël vous pourrez aussi opter pour mettre des chocolats. Très à la mode ils feront une décoration éphémère parfaite pour la fête de Noël. Mais vous pourrez aussi opter pour la variante avec des fruits secs ou quartiers de mandarine et des litchis.
Plus original, vous pouvez aussi utilise une guirlande lumineuse en centre de table. Mais attention à en choisir une qui soit en accord avec votre décoration. Et éviter de la faire clignoter cela pourra devenir gênant pour votre famille. Il ne faut pas non plus quelle éclaire trop. Généralement on n’a pas envie d’être éblouie tout au long du repas. Aller, une dernière idée pour vous. Votre décoration de table pourra s’inviter jusqu’à sur vos chaises. En effet, des housses de chaises, nœuds et autres tissus pourront faire que vos chaises soient en accord avec votre table de Noël.
Le plan de table
Une jolie décoration ne suffit pas à faire passer un bon repas de Noël. Le plan de table est aussi très important. Plusieurs écoles existent. Soit chacun s’assoie où il veut. Soit vous pourrez repérer l’emplacement de chacun à l’aide d’une petite pancarte ou d’un marque-place.
L’harmonie de la famille
Réaliser un plan de table est toujours un casse-tête. Cependant, il peut être nécessaire et surtout conseillé si vous avez beaucoup de convives. Et là, il va falloir se creuser la tête pour ne pas faire d’impair. En effet hors de question de mettre Tonton Albert à côté de tatie Jacqueline s’ils sont fâchés depuis plusieurs années. Au contraire, il faudra les éloigner un maximum l’un de l’autre. En revanche, il faudra mettre le cousin Sylvain à côté de sa cousine Sophie. Surtout, s’ils s’adorent et ne se voyant pas souvent. En général, il faut intervertir les timides et les bouts d’en train afin que toute la table soit animée.
De même, il faudra essayer de positionner les invités en fonction de leurs âges et centre d’intérêt. On mettra donc les ainés les uns à côté des autres. Mais ça marche aussi pour les petits cousins et les enfants, il faudra les laisser entre- eux pour qu’ils profitent aussi du repas des fêtes à leur façon. Cela permettra aussi de resserrer les liens entre les jeunes générations. Attention si vous avez 2 cousins ou cousines qui abusent sur la bouteille essayée de ne pas les mettre côte à côte, ils risqueraient de s’entraîner et d’être saoul avant même la moitié du repas. Vous l’aurez compris, il vaudra mieux perdre un peu de temps à réfléchir sur le plan de table afin que le repas se passe du mieux possible.
Le plan de table spécial Covid 19
He oui, cette année est bien particulière. En effet, la Covid 19 vient perturber nos fêtes de fin d’année. Bien qu’il n’y ait pas de couvre-feu pour Noël, il est vivement conseillé de ne pas être plus de 6 adultes à table. Bon si vous y êtes sept on ne vous en voudra pas. Vous n’allez quand même pas laisser un membre de votre famille tout seul pour ces fêtes. En revanche si vous êtes beaucoup plus nombreux, il vous faudra faire un choix ou séparer la famille en deux afin d’être tout de même réunis.
En ce qui concerne le placement à table, il faudra être un peut plus éloigner les uns des autres qu’a l’habitude, afin d’éviter les contaminations. Il est conseillé de mettre les enfants sur une table à part. Elle pourra donc être à leur dimension avec une décoration différente et plus interactive (coloriage, pliage…). Mais cette année, il est également conseillé d’en faire de même pour les aînés. Ou pour ne pas avoir trois tables différentes, vous pourrez peut-être laisser une place libre parmi les convives pour séparer les aînés des plus jeunes. C’est l’occasion de remettre au goût du jour la traditionnelle « place du pauvre ».
L’art du dressage de table
Le dressage de la table est un art. Et comme tout art qui se respecte des codes existent. En effet qui n’a jamais eu peur de faire un impair devant un nombre interminable de couvert. Ou encore combien d’entre nous se trompe entre le verre à eau et le verre à vin. Nous allons donc essayer de vous donner les grandes règles à suivre lors de vos grands repas de Noël.
Placement des convives
Tout d’abord le plan de table. Il faut toujours positionner l’invité d’honneur à droite de la maîtresse de maison. Puis le 2eme invité le plus gradé à sa gauche. Il est également de coutume d’intervertir un homme et une femme. Et d’éviter de mettre les couples côte à côte sauf bien sûr pour des jeunes mariés ou pour un couple de moins d’un an. Si vous êtes en couple, vous-même et votre moitié devrez-vous mettre face à face au centre de la table. Attention les amis très proche et la famille passeront en dernier.
Positionnement des verres
Ensuite nous allons vous décrypter les différents verres à mettre sur votre table mais aussi à quel endroit les positionner. Au minimum il faut au moins poser deux verres par invité. Un verre à eau et un verre à vin. On disposera le verre à eau dans l’alignement de l’assiette. Puis le verre à vin à sa droite.
Si vous souhaitez mettre deux verres à vin il faudra d’abord mettre le verre à vin blanc puis le verre à vin rouge plus à droite. Le repas de Noël se termine en général sur une note de champagne. La flute à champagne devra donc être à gauche du verre à eau. Cependant il faudra la positionner légèrement en retrait de celui-ci. L’erreur à ne surtout pas faire serait de mettre des verres teintés ou opaques pour le vin. En effet vous risquerez de frustrer les connaisseurs qui voudront admirer la couleur du vin avant de le boire.
Quels couverts pour quel plat
Le meilleur pour la fin les couverts. Les couverts sont traditionnellement positionnés dans le sens de leur utilisation. Soit de l’extérieur en premier. Lorsqu’on dresse une table « à la française » il ne faudra pas mettre plus de 3 couverts de chaque côté de l’assiette. Si vous en avez besoin de plus, il vous faudra les apporter en même temps que les plats. On positionnera donc les fourchettes à gauche. Logique généralement on s’en sert de la main gauche. Il faudra que la pointe des fourchettes se met contre la nappe. En effet à l’époque les blasons étaient gravés sur le côté bombé des cuillères et fourchettes. Le but était donc de les mettre en valeur auprès des invités.
A droite seront positionnés les couteaux ainsi que les cuillères à soupe. Les couteaux devront être tournés de façon à avoir la lame du côté de l’assiette. Tout simplement pour éviter à ses convives qu’ils se coupent en les attrapant ou en utilisant les ustensiles d’à côté.
Entre l’assiette et les verres il faudra positionner les couverts à dessert. Pour une table à la française on préférera utiliser un couteau et une fourchette. Sauf bien sur si votre dessert comporte un coulis ou une crème. Dans ce cas la cuillère à dessert sera indispensable. Mais même dans ces conditions elle pourra être accompagné d’une fourchette. Cependant si l’on utilise une fourchette et un couteau à dessert il faudra que la fourchette soit la plus proche possible de l’assiette. Elle devra être mise avec les piques vers la droite. Inversement à la cuillère et au couteau qui devront avoir le manche ver la droite.