Comment faire son permis de construire soi même ?
Tout d’abord pour faire son permis de construire soi-même. Il faut être alaise avec le dessin et la lecture de réglementation.
Identifier les règles auquel mon projet sera soumis
Lors qu’on construit sur son terrain. Bien que l’on soit chez soi, on ne peut pas faire n’importe quoi. En effet, les constructions sont soumises à de nombreuses règles. Notamment le droit civil afin que notre bâtiment respecte les voisins. Mais aussi au règlement d’urbanisme. Celui-ci assure un ensemble cohérent entre tous les bâtiments présent dans une même zone. Il est donc indispensable de se renseigner auprès de la mairie du projet. Soit, vous êtes soumis au RNU (Règlement National d’Urbanisme) soit au PLU (Plan Local d’Urbanisme). Dans ce cas, de nombreuses règles sont à prendre en compte. Comme par exemple une limite maximale d’emprise au sol. Ou bien une limite de hauteur à ne pas franchir. Ou encore une surface d’extension a ne pas dépasser. Mais aussi un recul minimum en fonction des limites de parcelles.
Le PLU se divise en plusieurs zones selon l’emplacement du projet. Il faudra donc déterminer à quelle zone votre projet appartient. Puis ensuite faire son permis de construire en fonction de la réglementation de cette zone. Mais attention si votre projet se situe dans une zone particulière. Comme par exemple une zone inondable. Vous aurez bien d’autres règles que celles du PLU à respecter, Notamment le règlement du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation).
Composition du dossier faire son permis de construire
Une fois les réglementations identifiées, il vous faudra faire son permis de construire avec les documents demandés par les administrations. Après prise d’information à la mairie. Le mieux est de se référer au formulaire Cerfa correspondant à votre permis de construire. En effet, en fonction de la surface que vous souhaitez construire, vous devrez monter un dossier différent. Soit une déclaration préalable pour une surface inférieure à 20m² ou pour une piscine. Soit un permis de construire si votre projet est plus conséquent. Nous avons fait pour vous une documentation plus détaillée. N’hésitez pas à aller voir notre guide permis de construire.
Documents à fournir pour faire son permis de construire
Un permis de construire standard de maison neuve se compose des documents suivants :
- Le formulaire Cerfa rempli et signé : regroupe toutes les informations administratives.
- Un plan de situation : qui permet de positionner votre projet sur une carte
- Plan de masse : Un plan vu d’en haut permettant de positionner votre projet en fonction des limites du terrain. Mais indiquant également tous les aménagements réalisés sur la parcelle.
- Des plans de coupes du terrain : C’est un plan permettant d’identifier quelle sera la hauteur de votre projet. La hauteur des différents niveaux. Mais aussi la différence de hauteur avec le dénivelé du terrain existant.
- Une note descriptive : Donc il vous faudra décrire votre projet. Son utilité, ses finitions. Mais aussi les aménagements prévus sur le terrain et les plantations.
- Plan de toiture : Il faut dessiner la toiture vue du dessus en indiquant son inclinaison.
- Plan des façades : Un plan de chacune des façades. 4 en général. Permettant d’identifier le nombre de fenêtres. Leurs emplacements. Ainsi que leurs dimensions.
- Insertion paysagère : L’idéal est de prendre en photo votre terrain. Puis d’y ajouter le dessin en 3D de votre projet. Le but est de vérifier l’harmonisation du projet en fonction du terrain.
- Environnement proche et environnement lointain : Il faut prendre des photos proches de votre terrain. Puis des photographies d’un peut plus loin. Le but étant de montrer ce qui est implanté autour de votre projet.
- Attestation de prise en compte de la réglementation thermique : elle vous sera donnée suite à la réalisation de l’étude thermique. À ce jour, vous serez soumis à la RE 2020 mise en place depuis janvier 2021.
Tous ces éléments sont une base obligatoire pour faire son permis de construire. En fonction de votre projet, il faudra les fournir en 4 à 8 exemplaires à la mairie afin d’officialiser le dépôt du dossier.
Bon à savoir pour réaliser son permis de construire
Besoin d’aide ?
Pour bien faire son permis de construire, des aides peuvent vous être fournis. Tout d’abord par la mairie. Mais aussi pas un architecte-conseil. Ils sont mandatés par les mairies ou les intercommunalités. C’est un service de permanence dans chaque mairie. Ils reçoivent gratuitement les particuliers. Afin de vérifier avec eux leur permis de construire.
Délais d’instruction
Les délais d’instruction correspondent à la duré de temps qu’a la mairie pour vous répondre. Les délais maximum peut aller jusqu’à 6 mois selon le projet. Dans le cadre de faire son permis de construire pour une maison individuel, le délai est de 3 mois. Sauf si votre projet se situe dans une zone particulière. Mais attention, en cas de demande de pièces complémentaires ou manquantes, le délai peut repartir à zéro.
Faire appel à un professionnel
Vous pensez peut-être avoir besoin d’aide pour faire son permis de construire. Dans ce cas, différents professionnels peuvent vous venir en aide. Tel qu’un architecte, promoteur, constructeur ou dessinateur en bâtiment. Faire appel à un architecte sera obligatoire si votre permis de construire porte sur une habitation supérieure à 150m². Ou alors, vous pouvez missionner un dessinateur en bâtiment pour une partie ou la réalisation complète de votre permis de construire.