Quelle sont les différence entre CMJN et RVB

Vous êtes graphiste ou imprimeur. Donc il est essentiel de savoir quand utiliser la colorimétrie RVB ou CMJN.

Définitions

L’acronyme CMJN désigne tout simplement les couleurs. Cyan Magenta Jaune et Noir. Mais également connu sous l’acronyme CMYK, en anglais. C’est un mode colorimétrique composé de 4 couleurs. Donc appelé « quadrichromie ». Il doit donc son utilité et sa destination pour l’imprimerie.
Mais l’acronyme RVB. Rouge Vert Bleu concerne toutes les créations numériques.
En règle générale on utilise donc le mode CMJN pour tout se qui concerne l’impression. Et le RVB pour tout ce qui concerne le web. Mais très peu de designers et de clients savent pourquoi c’est la norme.

CMJN RVB

Un point d’histoire

À l’époque de la presse à imprimer. Pour obtenir une couleur, chaque encre (cyan, magenta, jaune et noir) avaient sa propre plaque. Et l’imprimante devait d’abord fixer une couleur. Puis attendre qu’elle sèche. Ensuite déposer une autre couleur. Mais de nouveau attendre qu’elle sèche, etc… Les presses à imprimer fonctionnent toujours sur cette même théorie à ce jour. Mais à l’exception que les imprimantes offset peuvent utiliser une couleur «d’accompagnement». Celle-ci sera ajoutée pour obtenir un échantillon de couleur spécifique (généralement une couleur Pantone).
Au fur et à mesure que l’ère de l’impression a progressé. L’imprimante numérique à parcouru un long chemin. Egalement permettant d’imprimer en RVB. Mais la norme reste la même. Il est conseillé d’utilisez CMJN pour tous les besoins d’impressions. Car la couleur apparaîtra différemment si elle est imprimée en RVB.

Différence entre écran et impression

À l’autre extrémité, les écrans d’ordinateur dégagent une lumière colorée appelée RVB. Contrairement au CMJN qui est une encre colorée. Les moniteurs d’ordinateur ont une gamme de couleurs plus large que l’impression. C’est pourquoi un ordinateur peut afficher un million de couleurs de plus que ce qui peut être obtenu avec l’impression. L’impression traite de l’absorption. Et de la réflexion des longueurs d’ondes dont nous percevons la couleur (CMJN). L’impression a également sa propre gamme de couleurs limitées. Souvent, les clients noteront que quelque chose avait l’air différent à l’écran que sur papier. Mais c’est en raison des différentes gammes de couleurs que les écrans d’ordinateur et l’impression permettent.

Dans le détails

Pour aller plus loin, les couleurs RVB sont également appelées «couleurs additives». Les couleurs sont ajoutées ensemble pour obtenir d’autres couleurs. Ou encore jusqu’à ce que le résultat soit blanc (voir image ci-dessous). La couleur intérieure est blanche car ce sont toutes les couleurs additionnées. En effet, nos yeux ne reçoivent pas de lumière réfléchie. Et ils perçoivent la couleur comme étant noire. Cependant, lorsque vous ajoutez des portions de rouge + vert + bleu, le résultat est les couleurs CMJN comme indiqué ci-dessous.

 

RGB

LES COULEURS RVB SONT AJOUTÉES
En retour, soustrayez cyan – magenta – jaune – noir et vous obtiendrez les couleurs RVB. Les couleurs CMJN sont soustractives. C’est pour cette raison même qu’elles commencent par toutes les couleurs. Et lorsque les couleurs sont soustraites, le résultat est blanc (voir ci-dessous). Le centre du nuancier possède la couleur intérieure noire. En effet, les couleurs absorbent la lumière.

LES COULEURS CMJN SONT SOUSTRACTIVES

Pour résumer davantage. Ce qui a été établie quand il s’agit de décider d’utiliser RVB vs CMJN. Tout d’abord déterminez quelle sera la sortie. Si la sortie se fera sur un écran d’ordinateur. Alors le RVB est la solution a suivre. Si le support à vocation à imprimée. Alors préférez leCMJN qui est généralement la norme. Mais surtout la meilleure option. C’est tout ce qu’il y a à faire quand il s’agit d’utiliser des couleurs RVB ou CMJN sur vos projets.